massage
Il existe une infinité de types de massages. Mon propos dans cette rubrique n'est pas de parler d'eux, chacune peux être ''bonne'' ou ''mauvaise'', en fonction de celui qui la pratique et de quelle manière il la pratique.
Je pense que beaucoup de praticiens se considèrent comme des hommes ou des femmes uniquement constitués d'une enveloppe charnelle, ayant l'esprit tourné vers le monde matériel et n'ayant aucune (ou peu) conscience de la dimension de l'être qu'ils sont en réalité. Ils ne se sentent pas connectés à leur environnement, surtout dans notre monde occidental, et ne se considèrent pas faisant partie d'un tout.
Entendez bien que mon propos n'est pas de dénigrer qui que se soit ni aucune technique ou pratique que ce soit. Il y a dans toutes les pratiques des personnes ayant une conscience qui va au-delàs de ce que j'ai exprimé ci-dessus. Qui n'a pas été chez un kiné pour soulager une douleur ? Moi en tout cas, ça m'a bien aidé.
Je crois quand à moi, qu'étant un être incarné, tous mes actes, pensées et intentions ont un impact sur l'ensemble de l'humanité. Quand je fais un massage, de quelque type que ce soit, je touche, non seulement une personne physique, mais un être incarné, composé de sa partie physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et ''divine''. Un être présent avec les beaux et moins beaux événements de sa vie, avec ses blessures et ses peurs, sa lignée et son passé d'âme. Toute intervention sur elle va avoir un impact, même infime, sur l'ensemble de la personne.
Après ces quelques considérations un peu techniques, revenons à la personne qui va bénéficier de mes massages.
(Une petite précision s'impose. Je ne propose aucun massage, j'exprime ma manière d'aborder ''le massage''. Donc, quand je parle de ''massage câlin'', je ne parle pas de ''massage dit fini'' comme cela peut se pratiquer, mais d'un massage pratiqué dans l'intimité du couple.)
Quelle que soit le but du massage, que ce soit pour soulager une tension, apaiser après une journée charger, un ''soin'' énergétique, un massage ''câlin'', je considère que la personne sous mes mains est un être incarné avec ses blessures, ses souffrances, son histoire, sa ligné. Mon (son) corps et mon (son) cœur sont des amis sûres et quand ils parlent c'est que quelque chose se passe en moi (elle), souvent à un niveau inconscient. Jacques Salomé l'exprime très bien : ''quand les mots ne peuvent être exprimé, viennent les maux''.
Je suis de même un être incarné et de ce fait, entrer en contact physique avec quelqu'un amène un contact de nos deux structures énergétiques, de nos deux corps émotionnels. Ce qui se passe en elle va obligatoirement avoir un impact en moi et ce qui se passe en moi va avoir un impact en elle.
Je m'approche donc en conscience, même si c'est pour un petit massage de rien du tout. Ce n'est jamais ''rien du tout''.
Comme j'ai la conscience de mon être énergétique, je sais que lorsque j'approche les mains, c'est mon corps éthérique qui entre en contact en premier. Je sens un contact à environ 2 cm de la personne. Cette distance varie en fonction de l'évolution de la personne, de son état intérieur au moment du massage et du mien naturellement. Si la personne ferme les yeux, elle peut vous dire que vous la touchez à partir de ce moment là, la sensation est la même que le touché réel.
Je peux très bien rester au niveau de cet enveloppe subtile et donc masser à 2 voir 3 cm du corps physique, c'est un massage très doux qui reste au niveau subtile et qui permet de faire circuler l'énergie de la personne. Elle donne parfois des frissons chauds ou froids.
Lorsque je me fais masser, si un déverrouillage énergétique se fait, je sens un courent froid traverser mon corps. Il peut être ponctuel (uniquement dans une zone particulière) ou traverser mon corps en entier. C'est comme si cette partie de mon corps, dont je n'avais plus la conscience, se mettais à vivre et à manifester sa présence au reste de mon corps. Si c'est au niveau de ma colonne vertébrale, ce courant froid la traverse de haut en bas comme si la circulation énergétique se remettait en route. C'est mon codage et cela ne veut pas dire que c'est comme cela pour tout le monde.
Si je décide de poser mes mains, je sais que mon enveloppe subtile pénètre le corps de la personne et la sienne, le mien. Je masse donc la personne physiquement pendant que mon enveloppe suit le corps de l'intérieur. Je masse les muscles au-dehors et en-dedans en même temps.
Je peux très bien ne pas être vigilant à ce qui se passe sous mes mains au niveau énergétique et me contenter d'un massage musculaire.
Je peux aussi être vigilant à ce qui se passe dans la structure énergétique de la personne et recevoir un grand nombre d'informations sur les blocages, les tensions…Pas de suite pour l'instant, l'expérimentation est primordiale.