Développement des 5 sens objectifs...
Ces exercices permettent d'acquérir une perception plus aiguë du monde matériel et de mémoriser les impressions sensorielles des expériences vécues.
Le corps humain est un instrument. Comme tout instrument, ce n'est qu'en s'entraînant que l'on peut devenir un virtuose. C'est en faisant des gammes que l'on augmente sa sensibilité, que l'on apprend son codage et que l'on met en place les liens qui permettent de l'utiliser en ''conscience''. Ce corps est en relation avec notre entourage par l'intermédiaire de ces 5 sens objectifs.
Exp. : les 5 cinq sens
J'observe une vitrine, je me concentre et photographie les objets qui y sont exposés puis je m'efforce ensuite de les énumérer un à un sans regarder la vitrine.
Je vérifie ma performance et je renouvelle l'exercice jusqu'à reconstituer la vitrine.
Je choisis un CD et l'écoute attentivement. Je choisis un des instruments et l'isole du reste du morceau de musique. Le but est d'augmenter ma capacité à maintenir ma concentration sur un objet.
Je me rends compte que le reste de la musique passe en arrière plan et que l'instrument que j'ai choisis d'écouter semble plus fort . Je peux même le suivre quand il semble étouffé par les autres instruments.
Je ramasse une pierre sans la regarder et me concentre sur sa forme. En la palpant, j'essaye de définir ses angles, ses arrondis, ses creux, ses parties rugueuses, ses surfaces lisses, etc.
J'essaye de da la voir mentalement. J'ouvre les yeux et je vérifie sa forme. Par la suite, je peux essayer, les yeux fermés d'en trouver la couleur, sa composition.
Dans un endroit où il y a des fleurs, de la végétation, en fermant les yeux, je me concentre sur les odeurs jusqu'à ne plus penser qu'a elles.
Je goûte, et prends le temps de savourer un fruit ou autre chose et je me concentre sur son goût.
Avec un aliment composé, je détaille les différents ingrédients qui le compose.
Les sens ont chacuns leur niveau de sensibilité propre. Dans la vie quotidienne nous faisons rarement attention à ce qui se passe autour de nous, à ce que nous touchons. Pratiquer ces exercices ne rends pas seulement nos sens plus sensibles mais nous rapproche d'eux. C'est ce que j'appelle sentir en ''conscience''.
De la même manière que la relaxation, la méditation me rapproche de mon être intérieur, ces exercices me rapprochent de mon être extérieur.
C'est l"approfondissement de ces deux parties de moi-même qui me permet de pratiquer la radiesthésie, la géobiologie sans utiliser d'autres outils que l'instrument que je suis.
Exp. :Concentration sur une flamme
Je me mets en état de méditation, et me concentre sur la flamme d'une bougie.
Je maintiens la concentration jusqu'à ne plus faire qu'un avec la bougie.
J'ai le sentiment d'être la flamme, c'est-à-dire chaleur et lumière.
Exp. :Perception de l'aura
Je reprends l'exercice de la flamme en évitant de cligner des yeux. Cette fatigue oculaire occasionnée, permet la mise en sommeil des sens objectifs.
Je regarde la flamme de la bougie sans la regarder vraiment, je mets plutôt les yeux dans le vague au niveau de la bougie.
Un halo peut apparaître autour de la bougie.
Je refais cette expérience en visualisant des objets simples qui me parlent vraiment, qui ont une histoire.
La visualisation