La relaxation, la méditation...

Le principe de base de la méditation est d'amener l'apaisement de mon mental, d'amener l'harmonie en moi (corps, esprit, mental). Dans cet espace, il n'existe que le moment présent. Mon esprit et mon mental se trouvent au seul endroit où se trouve mon corps, dans le présent. Les pensées, habituées à analyser le passer et le futur, s'arrêtent.

Je me retire dans un endroit paisible où je dispose de la tranquillité nécessaire en précisant à mon entourage de ne pas me déranger.
En un mot, je choisis un endroit qui sollicite le moins possible mes sens physiques et mes facultés objectives.
Je m'assieds le dos bien droit, la paume des mains posées sur mes genoux, les pieds bien à plat sur le sol. Je fait attention à ne pas me créer de contraintes physiques.
Je ferme les yeux une minute et j'effectue des respirations profondes et neutres sans interruption entre les inspirations et les expirations.

Je me mets en état de réceptivité, j'écoute ce qui se passe en moi. Je laisse les pensées arriver et partir comme elles sont venues. Je ne laisse pas mon mental partir dans une analyse, une réflexion et coupe court à toute tentative de discussion intérieure.

C'est dans cet état intérieur que je me sens le plus proche de l'être incarné que je suis, le plus à l'écoute de ce qui se passe en moi. Je peux donc entendre les réponses de mon corps (émotionnel) au sujet de mes préoccupations du moment. Si je souhaite me poser une question, je la formule la plus courte et précise possible. Je me la pose mentalement plusieurs fois et je l'oublie. Cet oubli permet le passage du conscient vers l'inconscient puis je reste en état de réceptivité et à l'écoute.

Exp. : Méditation quotidienne
Dans la vie courante, le mental est rarement au même endroit que le corps physique. Souvent, lorsque je fais quelque chose, je pense en même temps à ce que je vais faire par la suite, à ce que j'ai fait avant, ou j'analyse une situation qui me préoccupe. Cet exercice me permet de ''faire' en ''pleine conscience''.

Etre dans le moment présent, faire avec l'esprit ce que fait le corps.
Ex : se brosser les dents et penser aux dents que l'on brosse.
C'est être dans le moment présent en même temps corps, esprit, mental.

Exp. : Perception de ma vie intérieure
Je me mets en état de méditation et je ferme les yeux.
Je m'assure du plus grand silence possible. Que la pièce ne soit pas trop éclairée et que sa température soit normale. Les sens objectifs le moins sollicité possible.
Je me concentre sur ma vie intérieure, ma respiration, les battements de mon cœur, toutes les fonctions internes auxquels on ne prête généralement aucune attention.
Je prend conscience qu'il y a deux mondes en moi. L'un extérieur et un autre intérieur. Cet état intérieur ne dépend que d'une seule chose, mon état émotionnel du moment. Je peux très bien le vérifier en me mêlant à une foule et en vérifiant dans l'agitation extérieure la présence de ce monde intérieur qui n'est pas affecté par l'environnement. Je suis un individu distinct des autres.

Les cinq sens