Qu'est ce qu'un être humain

Je vais ''essayer'', je dis bien ''essayer'' d'exprimer ce qu'est un être humain pour moi. Je sais qu'il y a une partie de mes connaissances qui est d'ordre mental et une autre partie, bien plus importante qui est d'ordre inconscient. Il y a des choses que je sais, mais je ne sais pas comment je le sais, ni d'où vient ce savoir. Il ne se trouve pas dans mon mental, tout mon être ''sait'' de plus, je sais que c'est exact.

C'est un ensemble composé d'une âme, sur le chemin de l'évolution qui utilise un instrument, le corps physique, comme moyen pour expérimenter la dualité. Pour intégrer cet apprentissage, il est nécessaire d'avoir des liens entre elle et le corps physique. Ceux-ci vont dans un sens pour intégrer cet apprentissage (donc vers l'âme) et dans l'autre pour guider le corps physique. Pour que l'âme, de nature spirituelle, de vibrations très élevées, puisse être en connections, des intermédiaires sont crées.
La fusion de la vibration du physique, et la vibration de l'énergie source (source et âme) au moment de la naissance permettent l'incarnation de l'âme dans le corps. Ce sont ces deux énergies, l'une de polarité à dominante négative (source), l'autre de polarité à dominante positive (âme) qui permettent l'expression de la dualité chez tous les êtres vivants.

Définitions :
·         l'énergie source, universelle ; cette énergie, présente partout, permet la concrétisation de notre Terre Mère sur le plan physique. Sa polarité est à prédominance négative (-) sur notre planète.
·         l'âme ; c'est une énergie cosmique de polarité positive (+). Elle est de nature spirituelle.
·         l'aura ; aussi nommée corps éthérique ou psychique ou spirituel.
·         l'énergie vitale : énergie cosmique présente dans tout l'univers à l'état latent, la vie, Dieu....

Tous les règnes (minéral, végétale, animal et humain) présents sur terre sont entourés d'une aura : (un des intermédiaires entre le corps physique et l'âme). C'est la résultante entre la vibration du physique, et la vibration de l'énergie source.
L'aura humaine, est un champ électromagnétique qui résulte de la fusion de trois énergies. Celle liée au corps physique, celle liée à l'énergie source, universelle et celle liée à l'âme. La loi du triangle.
La couleur de l'aura dépend donc de l'état de santé de la personne et de son évolution spirituelle.
Ce corps éthérique n'est pas seulement une enveloppe qui entoure le corps physique. Chaque cellule, chaque organe, chaque élément qui compose notre corps à sa contrepartie éthérique. C'est pour cela que l'on dit que nous sommes des êtres doubles.
C'est, je pense, pour cette raison qu'une personne imputé d'un membre a l'impression de toujours l'avoir. Le corps éthérique est inaltérable.
La réunion des trois énergies ne permet pas l'émanation de la vie consciente. Il existe une autre énergie cosmique que j'appelle, ''la vie''. Cette énergie est présente dans tout l'univers à l'état latent. Donnez lui le nom que vous voulez, Dieu, énergie universelle… énergie vitale : (une source d'énergie permettant d'animer le corps physique).
Chaque cellule est animée par cette énergie. Lorsqu'elle se manifeste dans un corps, il est nécessaire de lui procurer les éléments indispensables à son maintien. Ils sont, l'air de polarité positive et les aliments de polarité négative. Encore un autre triangle, air + aliments = activité cellulaire.

On peut très bien comprendre qu'être en bonne santé c'est avoir ces deux polarités en équilibre, en harmonie. Un déséquilibre amène la maladie.
S'occuper de soit, manger de la nourriture saine permet l'harmonie de l'être que nous sommes. La barrière énergétique faite de notre champ électromagnétique prend force et vigueur. Ses vibrations augmentent. Elle nous protège des agents dits ''pathogènes'' dont la vibration est plus faible. A l'inverse, un déséquilibre peut fait baisser les vibrations de notre barrière au point de donner accès à ces agents. Les diverses pollutions actuelles, aussi bien atmosphériques qu'alimentaires ne nous facilitent pas la tâche. Il est possible, de part le choix de notre lieu de vie, d'être en déséquilibre.
Ce que je viens d'exprimer, est une première cause de maladie, due à un déséquilibre de polarité des éléments air et aliment. La deuxième est une défaillance d'un organe ou d'une partie du corps. Il en existe une troisième, qui souvent est la cause du déséquilibre, il s'agit de nos pensées et de nos émotions.

Pour résumer, nous avons un être humain possédant un corps physique, doublé d'un corps éthérique baignant dans un bain fait de quatre énergies. L'énergie source, l'énergie du physique, l'énergie de l'âme et l'énergie vitale. Le maintien de l'énergie vitale est réalisée par la consommation des éléments air et aliments. Pour contrôler ces deux parties de l'humain, nous avons les centres nerveux : (systèmes permettant de transmettre entre autre les informations de l'émotionnel au corps physique).
Nous avons un système nerveux dit cérébraux-spinal composé du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs ainsi que les cinq sens physiques, nous permettant de percevoir notre environnement terrestre et une compréhension objective (la conscience objective). Nous en avons un deuxième dit système nerveux neuro-végétatif ou sympathique, qui démarre à la base du cerveau (hypothalamus)et est composé des systèmes orthosympathiques, parasympathiques ainsi que les sept centres dit psychiques associées aux glandes principales du corps nous permettant de percevoir l'invisible (la conscience subjective). Nous sommes donc bien des êtres doubles.
Le premier est responsable de nos actes volontaires, le deuxième est responsable de nos fonctions involontaires. C'est lui qui fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement du système cérébraux-spinal.

Il est donc compréhensible que toute perturbation du système neuro-végétatif, très influencé par nos pensées et émotions, va perturber l'autre par la baisse de l'énergie vitale fournie. Comme il est en lien avec chaque organe de notre corps, il va de même modifier leur énergie vitale. Cette modification a deux conséquences. Faire baisser la vitalité du corps et modifier la sécrétion de certaines hormones. Cette modification peut avoir des effets sur la respiration et les fonctions digestives ce qui amène un déséquilibre.
Il est indispensable d'avoir des pensées et des émotions aussi positives que possible. Facile à dire n'est ce pas ! Allez jeter un coup d'œil sur les quatre accords toltèques de Don Miguel RUIZ.

Si l'on comprend que chaque personne est un être incarné en cours d'évolution, que toute relation est une expérience à vivre pour l'âme, même le plus vil personnage est un être en cours d'évolution et sa rencontre est un bénéfice pour l'âme. Avoir des pensées positives au sujet de cette personne est tout à fait possible (une fois l'émotionnel apaisé). (expérience vécue tous les jours)
Une personne ayant eue un choc émotionnel peut avoir le souffle coupé, une autre en souffrance émotionnel peut déclencher des troubles du métabolisme d'autans plus importants que la durée de la souffrance est longue. (Exemple ; l'accélération de mon vieillissement quand j'ai souffert et son ralentissement lors de mon apaisement intérieur).


Lorsque j'ai parlé de l'aura, je n'ai pas fait de différence entre le corps éthérique, spirituel ou psychique. Mais on peut dire qu'il existe une aura physique, issue de la vibration des atomes et molécules du corps (distance entre 10 et 20 mm du corps), une aura psychique (distance pouvant aller jusqu'a 50 cm du corps) et d'une aura spirituelle (distance de plusieurs mètres du corps). Certaines philosophies parlent de sept enveloppes superposées avec chacune un vortex nommé chakra qui permettent de faire le lien entre les enveloppes et les centres psychiques


Voilà, pour l'instant, cela évoluera en fonction de mes relectures et idées qui surgirons à ce moment là. Le résultat final est un peu différent des idées que j'avais au départ. Je vois que j'ai construit ce chapitre un peu de façon technique, sans la dimension spirituelle. Je pense que cela changera dans le temps, mon site est comme un laboratoire pour moi. Il m'oblige à aller visiter mes perceptions, mes connaissances, mes croyances.....! et à faire des mises à jour intérieures.

Fonctionnement de l'être humain

Depuis que je suis arrivé sur cette planète, la plus part de ce que j'ai vécus est gardé en mémoire. Ce que j'ai vécus de façon consciente ou inconsciente. Que j'en en garde le souvenir ou non.

Mon éducation (ou domestication comme l'exprime Don Miguel RUIZ), mes expériences, bonnes ou mauvaises, , mon apprentissage, ma religion ou ma philosophie, font partis de cette liste.

Lorsque je vis un moment, quel qu'il soit, il est mémorisé. En fait, mémoriser n'est pas le mot ''juste''. L'intégralité de ce que je suis au moment de l'événement est enregistrée. L'état exact de mes cinq sens, les vibrations de mes cellules, mon état émotionnel sontstockés comme si un clone de moi-même était fait et plus le moment est intense, plus l'empreinte est forte.

Cet ensemble d'apprentissages et de mémoires ont construits l'être que je suis aujourd'hui, avec mes peurs, mes blessures, les choses que je peux faire, dire, exprimer ou non.

C'est ce passé qui structure tout ce que je suis en capacité d'accepter ou de refuser aujourd'hui.

Recherche dans la vie

Je pense que la majorité des recherches, dans quelque domaine que ce soit, a pour but de trouver et de combler le manque.

De trouver la pièce qui va combler le manque, le trou, le vide qu'il y a en moi. Cela est particulièrement présent dans la recherche de l'autre, celui que l'on appelle sa moitié. Moitié car sans cet autre je ne suis pas plein, complet. Sans lui, je suis en manque. En manque de quoi ? D'amour, de tendresse, d'affection, de sécurité, de confiance…

Imaginons que j'ai trouvé une personne qui comble mon manque de confiance en moi et mon sentiment d'insécurité.

Si, pour une raison quelconque, je perds cette confiance en l'autre ou l'impression de sécurité, même s'il n'y a aucune raison apparente à cela, je me retrouve en manque. Mon inconscient va activer les mémoires (sur le sujet) pour valider ce manque et je vais devenir vigilant à toutes les situations en phase avec ces mémoires.

Je vais donc trouver des situations qui valident ce manque. Même si elles ne sont pas réelles, mais en harmonie avec les mémoires de mon passé.

Je vais donc voir des attitudes, regards, mots… en harmonie avec ceux enregistrés même si cela n'est pas vrai dans la nouvelle réalité.

Je valide donc ces mémoires et me dit qu'il n'y a aucune raison que cela ne se reproduise pas. La suite ne peut avoir qu'une seule issue, une nouvelle recherche, si je ne fait pas un travail de guérison.

Le renard dans le ''Petit Prince'' dit vrai quand il dit " on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible aux yeux " encore faut-il lui laisser la possibilité de s'exprimer.

C'est pour cela que je trouve important de travailler sur ses blessures et ses peurs. Le but étant non pas de supprimer l'événement, mais la souffrance qui y est associée. Cela évite de réagir inconsciemment de la même manière que la première fois. A nouvelle situation, il n'y a pas de raison qu'il y ait reproduction. Ce n'est pas le même lieu, le même échange, les mêmes personnes.

Ce que j'exprime ici n'est pas dans le domaine du conscient. Nos mémoires nous jouent des tours et souvent on ne se rend pas compte de ce qui se passe, ou trop tard.

Le travail sur soi permet dans la grande majorité des cas de devenir plus conscient de ce jeu et de pouvoir dire " tu as touché quelque chose en moi " et non " tu m'as fait peur ". En accord avec le deuxième ''accord Toltèque'', ne rien prendre de façon personnelle.

Si je n'ai pas d'amour en moi, pour moi, je ne peux en partager. Je ne peux donc que me mettre en recherche de quelqu'un qui comblera ce manque d'amour. Depuis, j'ai compris que l'on ne peut donner que ce que l'on a. Il faut donc d'abord se donner à soi pour être en capacité, non de donner, mais de partager.

Il m'arrive d'entendre des mots qui touchent quelque chose en moi. Je me suis rendu compte que la manière dont les mots sont reçus dépend du statut de la personne. En effet, si la personne est étrangère ou un collègue, l'impact n'est pas le même que lorsque c'est une personne intime.

C'est comme si je ne les percevais pas de la même manière.

Faisons une analogie avec une maison.

Si la personne ne rentre que dans le vestibule, elle reste relativement à l'extérieur de mon intimité. Ses mots sont perçus comme une remarque sans intérêt, par exemple.
Si la personne partage ma couche, son niveau d'intimité est le plus profond qui puisse être. La même remarque peut me blesser profondément.
C'est comme si, en fonction des portes de mon cœur qui sont ouvertes, elle avait accès à certaines mémoires de mon passé alors que la première personne ne fait que les effleurer.

Je pense que l'accès à ce passé dépend du type de relation et que l'ouverture des portes de mon cœur dépend du degré d'intimité de la relation.

En allant plus loin, je dirais que ce passé n'est accessible que lorsque la relation a le même type de profondeur que la relation passée et que les mêmes portes sont ouvertes.

C'est comme si dans la pièce ouverte se trouvaient une série de boutons, peur N°1 blessure N° 10 etc… Le risque est majeur de toucher ces blessures et de réactiver les mémoires. Certaines personnes dont je fais parti ont donc bien du mal à laisser certaines portes s'ouvrir.

Je peux très bien concevoir une manière de faire qui consiste à fermer les portes de son cœur, amener ou forcer l'oubli et de mettre le tout dans un coffre fort, de jeter la clef et de ne plus l'ouvrir. De n'accepter que des relations qui ne mettent pas en danger, donc de maintenir une distance.